-
MenuRetour
-
ENCENS
-
-
ÉPICERIE BIO
-
-
THÉS & TISANES BIO
-
-
SOIN DU CORPS & ÉCO-PRODUITS
-
-
NOS MARQUES
-
-
-
Les Encens du Monde
-
Les Encens du Monde
-
Porte-encens et diffuseurs
- Accessoires pour encens universels
- Accessoires pour encens Japonais
- Accessoires pour encens Tibétains
- Accessoires pour encens Indiens
- Accessoires longs bâtonnets
- Diffuseurs pour résines
- Diffuseurs pour poudres de bois
- Autres accessoires encens
- Porte-encens pour bâtonnets
- Porte-encens pour cônes
- Porte-spirales
- Encens japonais
- Encens indiens
- Encens tibétains
- Cordelettes népalaises
- Encens d'été
- Encens Feng-Shui
- Sauge blanche et Palo Santo
- Résines d'encens
- Poudres de bois aromatiques
- Guides de l'Encens
- Encens DIY
- Senteurs
- Effets
- Pratiques
- Plantes à rituels
- Coffrets Senteurs
- Encens'Inverse
-
Porte-encens et diffuseurs
-
Les Encens du Monde
-
-
-
-
Qui sommes-nous & Secrets de famille
-
-
Passion et partage des traditions
-
-
-
Qualité et savoir-faire
-
-
-
Engagements RSE
-
-
Bien-être médecine douce
Des thérapies ancestrales qui viennent soigner nos maux contemporains
La médecine douce (ou médecine non-conventionnelle) s’inspire des méthodes de traitement provenant de traditions anciennes du monde entier. Autrefois pratiquée pour soigner à proprement parler le corps et l’esprit, elle est aujourd’hui utilisée afin de prévenir les maladies et protéger son organisme des maux actuels (stress, surmenage…)
Il existe de nombreux postulats, qui varient en fonction de leurs origines. De manière générale, le terme « médecine douce » laisse entendre « remède de grand-mère » ou encore « remède naturel ». Cependant, lorsque l’on considère les origines de chaque méthode de médecine douce, celles-ci développent des significations plus profondes qui s’inscrivent dans la culture du pays dont elles proviennent.
Médecines douces et cultures
Il existe différentes sortes de médecines douces. Voici celles qui correspondent à l’univers Aromandise :
La médecine douce Indienne : L’ayurvéda
Il représente l’un des systèmes de guérison des plus ancestraux, qui a pour objectif de prolonger la vie par le bien-être et d’élever son esprit. Il est apparu durant la période Védique (les Védas sont les textes indiens sacrés). Il se base sur la compréhension du corps, du mental et de l’esprit. Cette technique s’appuie sur le principe que, le corps humain, est constitué de 5 éléments (Eau, Feu, Terre, Air et Ether), de 3 Doshas (énergies fondamentales, composés de Vata : l’énergie cinétique, Pitta : énergie de transformation, et Kapha : énergie de cohésion), de 7 tissus qui fondent la structure corporelle et de Shrotas (les circuits d’assimilation des Doshas).
La médecine douce chinoise :
Elle s’appuie sur les flux d’énergie, nommés « chi », qui relient nos fonctions organiques. L’art médicinal chinois s’attache à débloquer, si nécessaire, ces courants afin d’éviter toutes maladies, et conserver une santé physique et psychologique. Elle se retrouve dans cinq types de techniques complémentaires : l’acupuncture, le massage, la diététique, la phytothérapie chinoise traditionnelle et le qi-gong (gymnastique chinoise).
La médecine douce occidentale : la naturopathie
Elle se base sur la force de l’énergie vitale qui anime l’organisme. Elle tend à favoriser l’équilibre et le bon fonctionnement de l’organisme par des méthodes naturelles de régimes alimentaires, de phytothérapie, de techniques manuelles et de régulation de l’hygiène de vie, afin qu’il soit en mesure de s’auto-guérir. Parmi les grandes figures des instigateurs de la naturopathie, on retrouve Hildegarde de Bingen, religieuse née en 1098 et canonisée Docteur de l’Eglise par Benoit XVI en 2012.
Dans quels domaines les médecines douces peuvent améliorer votre bien-être au quotidien ?
Les médecines douces peuvent agir sur votre bien-être au quotidien aux niveaux psychologiques et physiologiques. En effet, elles peuvent intervenir sur le système locomoteur, nerveux, digestif, urinaire, hormonal, lymphatique, respiratoire et cardio-vasculaire. Elles traitent les états dépressifs, l’angoisse, le stress, le manque d’énergie, et divers troubles physiques (digestifs, respiratoires, arthrosiques, musculaires, …).
Comment les médecines douces agissent-elles ?
Les médecines douces actuelles, par une approche spécifique du fonctionnement du corps, proposent une alternative de soins basées sur le bien-être personnel plus qu’un réel traitement d’un symptôme physique. Elles recherchent la cause profonde de la maladie ou des symptômes souvent associées à une détresse psychologique (par exemple le stress) en fonction du postulat abordé. Pour ce faire, les techniques liées à l’alimentation, à l’exercice, au sport et à la manipulation font souvent partie du traitement prodigué par les médecines douces contemporaines (et même ancestrales !).
La contribution Aromandise
Afin d’en savoir plus sur les techniques de médecine douce et les effets bénéfiques qu’elle peuvent vous apporter, nous vous proposons différentes rubriques qui vont guideront à travers votre recherche de bien-être, en remettant au goût du jour les thérapies non conventionnelles ancestrales.