-
MenuRetour
-
ENCENS
-
-
ÉPICERIE BIO
-
-
THÉS & TISANES BIO
-
-
SOIN DU CORPS & ÉCO-PRODUITS
-
-
NOS MARQUES
-
-
-
Les Encens du Monde
-
Les Encens du Monde
-
Porte-encens et diffuseurs
- Accessoires pour encens universels
- Accessoires pour encens Japonais
- Accessoires pour encens Tibétains
- Accessoires pour encens Indiens
- Accessoires longs bâtonnets
- Diffuseurs pour résines
- Diffuseurs pour poudres de bois
- Autres accessoires encens
- Porte-encens pour bâtonnets
- Porte-encens pour cônes
- Porte-spirales
- Encens japonais
- Encens indiens
- Encens tibétains
- Cordelettes népalaises
- Encens d'été
- Encens Feng-Shui
- Sauge blanche et Palo Santo
- Résines d'encens
- Poudres de bois aromatiques
- Guides de l'Encens
- Encens DIY
- Senteurs
- Effets
- Pratiques
- Plantes à rituels
- Coffrets Senteurs
- Encens'Inverse
-
Porte-encens et diffuseurs
-
Les Encens du Monde
-
-
-
-
Qui sommes-nous & Secrets de famille
-
-
Passion et partage des traditions
-
-
-
Qualité et savoir-faire
-
-
-
Engagements RSE
-
-
Plantes aromatiques
Petite histoire des plantes aromatiques
Latin condimentum, de condire, assaisonner
Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des siècles dans la cuisine et la médecine. On les utilisait aussi en amulette pour éloigner le mauvais sort, et on retrouve abondamment des références aux plantes aromatiques dans les textes et les mythologies Grecque et Romaine.
Charlemagne ordonna explicitement la culture de plus de 70 plantes aromatiques dans ses jardins royaux partout en Europe. Au temps du Moyen Âge en Europe, les herbes aromatiques comme par exemple la menthe, la moutarde et l’aneth étaient cultivées dans les carrés des simples de chaque abbaye. Cultivées dans les jardins des notables ils représentaient une alternative moins onéreuse que les épices. Elles sont donc partie prenante de l’héritage culinaire et thérapeutique Européen et continuent aujourd’hui à parfumer nos plats.
Epices, herbes aromatiques, fleurs et extraits
Les plantes aromatiques peuvent se distinguer en 2 groupes : les épices et les herbes. Les épices sont généralement évocatrices de denrées exotiques, comme la cannelle, la girofle et le poivre, exigeant des conditions climatiques particulières, difficilement cultivables en Europe. D’où le commerce florissant des épices depuis l’Antiquité !
Mais certaines épices étaient également cultivées en Europe ou en méditerranée comme le genièvre, la moutarde, le galanga, le sumac. Les herbes aromatiques sont nombreuses et offrent une grande variabilité selon les régions du monde et au travers des siècles. Autant de saveurs et d’usages à découvrir ou à redécouvrir.
Les fleurs et leurs extraits aromatiques comme les huiles essentielles, sont également un monde de saveurs et de vertus à apprivoiser avec en plus un aspect décoratif.
Les fleurs, comme la très connue lavande ou la capucine, se réinvitent dans notre cuisine pour parfumer délicatement nos plats. Il en est de même pour leurs huiles essentielles, prodiguant des arômes puissants.
Les plantes aromatiques dans nos plats
De nos jours, une diversité inédite de plantes aromatiques sous leurs diverses formes et familles botaniques se trouvent à portée de notre main. On les utilise couramment pour donner des saveurs innovantes à nos plats, leur apporter de la couleur et du goût. Mais on en oublie leurs vertus pour notre santé : par exemple, le basilic est considéré comme un antiseptique intestinal, le persil a des propriétés diurétiques, et la menthe stimule le système nerveux ! Les fleurs et les huiles essentielles n’en sont pas en reste, et sont utilisées depuis l’antiquité pour leurs vertus thérapeutiques.
On peut citer Hildegarde de Bingen, religieuse médiévale canonisée docteur de l’Eglise, qui s’est rendue célèbre notamment par ses connaissances en botanique. Sa vision de l’usage des plantes pour leurs propriétés sur notre santé reste encore d’actualité.
Les plantes aromatiques bio en opposition avec les additifs et arômes de synthèse
Actuellement, on retrouve les épices et aromates à disposition des consommateurs sous différentes formes : plantes fraîches, séchées ou encore en pot et en moulin, on a l’embarras du choix. C’est tellement pratique de les avoir à disposition toute l’année !
Cependant, quelle différence entre des épices et plantes aromatiques bio et celles conventionnelles trouvées notamment en grande surface ? Et bien c’est tout simple : pour les produits bio, pas de traitement aux pesticides qui se retrouvent dans nos plats et autres engrais chimiques qui hâtent leurs croissance. Du coup une grande attention portée à leur bonne santé et à celle de la terre qui les porte, un cycle de croissance plus naturel. Ces soins leur donnent une saveur plus prononcée et des vertus conservées.
Aromandise et son épicerie bio
C’est pourquoi chez Aromandise, nous vous proposons diverses gammes de condiments aromatiques issus de l’agriculture biologique. Fleurs à croquer, cristaux d’huiles essentielles à cuisiner, mélanges de plantes sauvages des garrigues ou des mélanges de condiments inspirés de l’enseignement d’Hildegarde de Bingen. Un choix original d’aromates disponibles en toutes saisons et faciles d’utilisation.
Pour s’éveiller les papilles et retrouver le plaisir de la cuisine à la maison, en famille ou entre amis !