Dites Ciao le sel ! Mais comment ça marche ?
Ciao le sel !, ce sont des condiments de table destinés à stimuler les récepteurs du goût salé en jouant sur les flaveurs olfactives et gustatives. Les saveurs acidulées, piquantes, umami et iodées renforcent la perception salée de manière additionnelle avec les odeurs reliées au salé. L'idée était donc de trouver un équilibre entre différents aliments capables de recréer l’effet synergique et hédonique du sel, apportant de la saveur et de l’odeur.
Ces mélanges ont donc pour but de remplacer les effets du sel en tant qu’exhausteur de goût, et de donner aux aliments une flaveur appétente, tout en amplifiant le «goût salé» identifié par notre cerveau comme tel.
LES NOTIONS D’UMAMI ET KOKUMI
Le terme « Umami » vous parle peut-être ? Il s’agit d’un terme emprunté au Japonais signifiant « doux et savoureux », que l’on considère comme la 5ème saveur après l’acide, l’amer, le sucré et le salé. Reconnu officiellement comme le terme scientifique pour décrire le goût des glutamates et des nucléotides, il peut être décrit comme le goût agréable de « bouillon » appétissant et englobant toute la langue, provoquant la salivation. Ce goût relève la saveur d’un plat et arrondit la saveur des aliments.
« Kokumi » diffère légèrement du terme « umami ». Le terme désigne effectivement un goût réhaussé, mais plus dans les notions de « plénitude » et de richesse de goût. Pour les oenophiles, le kokumi est la sensation du vin « long en bouche ». Il pourrait s’agir de la 6ème saveur, et serait idéal pour donner du goût aux plats pauvres en gras.