La Médecine traditionnelle tibétaine est une médecine bouddhiste inspirée de nombreux pays asiatiques comme la Chine, l’Inde et encore la Grèce !
La médecine traditionnelle tibétaine repose sur le Diagnostic, les Humeurs et les Plantes
De nombreuses variétés de plantes médicinales poussent sur le plateau du Tibet. Celles-ci sont utilisées depuis 2000 ans dans la médecine Tibétaine !
La médecine Tibétaine intègre certaines pratiques de la médecine Ayurvédique indienne, de la médecine douce chinoise, perse ou encore grecque. Elle fonctionne sur le principe philosophique de la vision bouddhiste, notamment sur le fait que la maladie est liée aux états mentaux, émotionnels, spirituels et sociaux. Elle est décrite dans les « Quatre Tantras », une encyclopédie de médecine Tibétaine composée au XIIème siècle.
Selon les principes de la médecine Tibétaine, le corps est composé de 3 humeurs ou énergies. Si ces humeurs sont perturbées par un mauvais régime alimentaire, un comportement négatif, la variation des saisons ou de mauvaises influences, le corps n’est plus équilibré, et nous tombons alors malades.
La médecine traditionnelle Tibétaine repose sur les principes d’observation, de palpation des points vitaux du corps et de nombreuses questions concernant l’histoire du patient, permettant au médecin d’émettre un diagnostic. Les traitements proposés sont des conseils alimentaires, des conseils comportementaux, ainsi que des rituels purificateurs avec des encens et des pilules à base de plantes médicinales !