Voici 5 rituels Japonais de purification réalisés chaque année dans le pays basés sur le bien-être du corps, chasser les mauvais esprits, s’imprégner de la nature et fêter la nouvelle année.
Pour le bien-être du corps : Nanakusa no sekku
La fête des herbes, le 7 janvier précisément, les Japonais préparent une recette traditionnelle saine à base de mélange de gruau de riz et de 7 plantes et légumes aux vertus médicinales diverses.
Signe de chance et bonne santé, cette recette a l’objectif d’assainir le corps.
Les herbes les plus fréquentes sont les suivantes :
- Œnanthe ou céleri chinois
- Bourse-à-pasteur
- Gnaphalium
- Morgeline
- Lampsane commune
- Navet potager
- Radis japonais
Pour chasser les mauvais esprits : Setsubun
Appelée la fête du lancer de haricots, cette fête est célébrée tous les 3 février au Japon.
Elle marque le passage de l’hiver au printemps. Pour ce fait, ce jour férié au Japon possède deux significations :
- Fêter l’arrivée du printemps
- Chasser les mauvais esprits de l’année précédente afin de laisser place à la chance pour la nouvelle année
Selon la tradition, les Japonais vont en magasin acheter des « kits Setsubun » qui comprennent un masque de démon « oni » et un sachet de haricots Fukumane vendu dans un ramequin carré en bois.
Une fois les éléments achetés, la tradition consiste à ce qu’un membre de la famille se déguise en démon et fasse le tour de la maison pendant que les autres membres de la famille lui jettent des haricots dessus dans le but de l’éloigner. Chaque membre de la famille doit ensuite manger les haricots au nombre correspondant à leur âge dont un supplémentaire en guise de bonne chance pour le reste de l’année. Cette activité nommée « Mamemaki » est le plus souvent réservée aux enfants.
Pour s’imprégner de la nature : La tradition du Hanami
Cette tradition consiste à observer la beauté des fleurs de cerisier à l’arrivée du Printemps dans les parcs et jardins japonais.
En cette période, les amoureux de la nature viennent contempler ces arbres en dégustant des spécialités printanières comme le mochi, des KitKat Sakura accompagnés de bière Asahi ou de canette Hanami.
De plus, selon la légende, les fleurs de cerisier abritent l’existence potentielle des dieux au sein des arbres.
Purifier par l’eau : Onsen, le bain thermal japonais
Les onsens sont des bains thermaux situés en plein air entouré d’un paysage spectaculaire dans le but de profiter de la beauté paisible de la nature. A l’inverse des Sento qui se trouvent eux en ville et en intérieur.
De ce fait, l’eau naturellement chauffée doit obligatoirement être à la température minimale de 25 degrés. Elle se situe la plupart du temps vers 50 degrés, ce qui peut paraître beaucoup trop chaud lorsque l’on n’a pas l’habitude !
Quels sont les bienfaits des bains thermaux ?
Les bains chauds des onsens possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques et auraient le pouvoir de soulager les douleurs articulaires, problèmes cutanés, rhumes et d’autres encore…
Cependant, cela fonctionne seulement si l’eau jaillit directement de la source chaude et se renouvelle en continu.
Si les bains Japonais attirent tant, il y a également de nombreuses règles à respecter :
- Pas de tatouage
- Pas de maillot de bain, et oui, la nudité est souvent obligatoire
- Ne pas mouiller ses cheveux
- Ne pas mettre sa serviette dans l’eau
- Interdiction de nager/sauter dans les bains
- Ne pas trop manger/boire de l’alcool avant d’entrer dans le bain
Bien évidemment, certains Onsens font abstraction de quelques règles.
Le bain thermal Japonais date depuis des millénaires. En effet, la tradition raconte que les sources d’eaux volcaniques seraient la création de la civilisation japonaise. Le sel contenu dans ces bains aurait des propriétés attrayantes pour le gibier, ce qui aurait conduit les habitants à s’installer autour.
De ce fait, au fil des années, les bains thermaux furent utilisés par les moines qui préconisaient les bienfaits du bain chaud pour se purifier des maladies et s’attirer de la chance.
Aujourd’hui, ils sont toujours ancrés dans une véritable coutume par les Japonais et attirent plus de 130 millions de visiteurs chaque année.
Pour bien finir l’année : Joya no kane
Joya veut dire « soir du 31 décembre » et Kane veut dire « une grande cloche ». Selon la tradition japonaise, la nouvelle année continue d’être célébrée selon les coutumes ancestrales. Certains temples Japonais font sonner leurs cloches 108 fois avant et après minuit.
Vous vous demandez sûrement pourquoi un chiffre aussi précis ? Et bien tout simplement, car selon la légende, ce chiffre incarne le nombre des tentations présentes chez l’être humain.
Le but est donc de faire sonner la cloche du temple 108 fois afin d’obtenir un esprit purifié et d’annoncer la nouvelle année.
C’est un événement important où les places sont distribuées dès le matin du réveillon de l’an.