Provenant des régions sud-américaines du Pérou, de la Bolivie, de l’Equateur et du Brésil, l’arbre du Palo Santo de taille moyenne est le fameux arbre qui fournit l’encens du Palo Santo, très en vogue en ce moment.
La récolte du Palo Santo, une pratique 100% écologique et respectueuse de la planète
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Palo Santo est récolté seulement une fois que le bois est tombé au sol dû à sa vieillesse et non directement sur l’arbre. En outre, celui-ci est donc considéré comme déjà mort, ce qui est 100% écologique et respectueux envers les ressources naturelles de la planète.
De plus, les vertus ne sont pas présentes si le bois est encore « vivant ». C’est grâce au temps de décomposition du bois au sol que va naître une huile dans le bois qui, une fois brûlée, aura des multiples bénéfices.
Une fois récolté, le bois est découpé grâce à une méthode traditionnelle à l’aide d’une machette. La machette va venir séparer le bois pour obtenir une longueur d’environ 10 cm de long. Ainsi, dû à la longueur des branches, l’opération peut être répétée une quinzaine de fois par branche !
Mais…à quoi sert-il ?
Une fois brûlé, le Palo Santo possède une odeur douce et boisée, sucrée, d’eucalyptus, de cèdre atlas, citronnée avec une touche de menthe.
1. Il calme l’esprit
Ce n’est pour dire qu’il est très apprécié par son odeur aux propriétés apaisantes qui réduisent le stress, l’anxiété et favorise la concentration.
2. Il élimine les mauvaises énergies et porte chance
Utilisé depuis des millénaires lors de fêtes populaires et rituels par les chamanes, il est idéal à utiliser lors de pratiques yoga ou rituels dans le but de : purifier l’environnement, éliminer les mauvaises énergies et méditer. Ainsi, il permet d’accueillir les énergies positives avec un effet protecteur. De ce fait, il faut définir son intention en souhaitant voir ce que l’on souhaite faire disparaître de nos vies, tout en se déplaçant dans la pièce avec le Palo Santo allumé.
Comment purifier une maison avec le Palo santo ?
- Ouvrez une porte et une fenêtre dans chaque pièce.
- Commencez la fumigation du côté droit de la porte d’entrée en suivant le mur et envoyez la fumée dans tous les recoins, les armoires et les meubles.
- On opère ainsi un tour complet de la maison.
- En arrivant au côté gauche de la porte d’entrée la maison aura été entièrement purifiée !
Pour purifier une autre personne
- La faire se tenir debout devant vous. La fumée est présentée au Père-ciel puis ramenée au Cœur, portée vers la Mère-sol puis ramenée au cœur, présentée aux 4 coins cardinaux en commençant par l’Est puis l’Ouest, le Sud et le Nord.
- Déplacez l’encens des pieds à la tête et ensuite dans son dos.
3. Il éloigne les insectes
Son odeur repousserait même certains insectes volants comme les moustiques !
4. Il soulage les douleurs
Depuis l’antiquité, son essence était réputée pour soigner des plaies ou douleurs musculaires. Aujourd’hui, sous forme d’huile, celui-ci possède même des propriétés anti-inflammatoires naturelles idéales pour soulager des douleurs articulaires, asthmatiques, maux de têtes et rhumes.
Comment s’utilise t-il ?
Les bâtons de Palo Santo s’enflamment facilement. Piquez le bâtonnet dans un brûle-parfum garni de sable ou de cendres. Le bâtonnet de Palo Santo ne se consume pas d’un trait. Laissez la flamme s’épanouir durant 30 secondes à une minute, puis secouez le bâtonnet pour éteindre la flamme et activer la braise. Il faut le rallumer 1 à 2 fois, soit 3 à 6 minutes de combustion, pour obtenir un parfum suffisamment puissant et durable dans la pièce. Un bâtonnet peut donc servir une trentaine de fois.
Par ici pour le Palo Santo – Aromandise & Encens Palo Santo – Aromandise