De son nom latin « Amorphophallus Konjac », le Konjac est une plante qui nous vient d’Asie, où il est apprécié depuis des siècles. Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur le Konjac.
Mais quelle est son histoire ?
Le Konjac est un rhizome (tige vivace émettant des racines et des tiges aériennes) provenant de Chine, Indonésie, Corée ou encore du Japon. A l’époque, il se trouvait déjà dans la littérature chinoise. Aujourd’hui, il est consommé dans leurs pays d’origine, particulièrement au Japon.
Il est d’ailleurs l’élément principal de plusieurs spécialités comme le Konnyaku : Un bloc de pâte de Konjac souvent de forme rectangulaire, fabriqué à partir de farine de Konjac, d’eau et de calcium, consommé en brochette et/ou dans les pots au feu traditionnels.
Comment est-il produit ?
Le Konjac japonais est très difficile, il n’aime pas les fortes chaleurs et doit se situer au soleil le matin mais à l’ombre l’après-midi. L’idéal pour lui, est un territoire en altitude entre 100 et 600m avec un climat tempéré continental.
Au Japon, la préfecture de Gunma est le lieu de production par excellence (90% de Konjac). Cette région a l’avantage d’offrir un sol chaud et drainé qui plaira beaucoup aux racines de Konjac. Celui-ci est planté au printemps et sera récolté en septembre, mais attention, leurs bulbes ne pourront pas être récoltés avant 2 ou 3 ans de culture.
De quoi est-il composé ?
Il est très riche en fibres. Il est également composé de Glucomannane, une fibre qui devient visqueuse au contact de l’eau, et se transformant en une sorte de gel. Celui-ci se forme dans l’estomac, ce qui nous donne une sensation de satiété qui dure plus longtemps.
Sous quelle forme se présente le Konjac ?
Nous trouvons généralement le Konjac sous la forme de « Shiratakis », des vermicelles japonais minces et translucides. Cependant, nous les retrouvons sous bien d’autres formes tels que les tagliatelles, lasagnes, grains de riz, perles …
Ces pâtes de Konjac sont assez similaires à des nouilles de riz, cependant, sa texture est assez inhabituelle pour les européens, mais plutôt familière en Asie.
Comment se préparent les pâtes de Konjac ?
Vous ne trouverez pas de vitamines, pas de glucides, ni de protéines. C’est pourquoi, il est conseillé de le cuisiner avec d’autres aliments pour compléter votre apport nutritionnel.
Il suffit des les faire cuire 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante comme des pâtes classiques finalement, ou bien à la poêle ou au wok.
Au Japon, nous les retrouvons dans certains plats typiques comme le Oden (sorte de pot-au-feu), ou bien dans une soupe Miso.
Nous vous conseillons de les cuisiner en Ramen, Poke Bowl, Pad Thai, Bubble tea ou bien risotto pour plus de gourmandise.
Voici comment nous les cuisinons chez Aromandise :
En Soupe Miso
En Bubble tea
Aux lentilles corail, accompagnées de petits légumes
Pour attiser votre curiosité :
5 habitudes alimentaires pour la nouvelle année
Voici 5 nouvelles habitudes alimentaires à adopter après les fêtes qui vous aideront à éliminer les excès.
La Macrobiotique c’est pas automatique !
Le régime Macrobiotique on en a forcément entendu parler ! Mais c’est quoi exactement ?