L’arbre à thé Benifuki présente une résistance particulière contre les maladies. Il se développe facilement sans l’aide de produits chimiques. Ce cultivar de thé était initialement destiné à la fabrication du thé noir.
La demande de ce thé a connu alors une explosion au début de ce siècle ! Il est consommé sur l’archipel japonais pour certains bienfaits reconnus pour lutter contre les symptômes des allergies aux pollens, le rhume des foins et l’eczéma*.
Comment ça marche les allergies ?
Une allergie est une réaction auto-immune du corps. Lorsque le corps est exposé à un allergène, des anticorps IgE sont produits. Ils sont alors conservés dans les mastocytes qui font partie des globules blancs. De ce fait, Ils contiennent par exemple des molécules chimiques telles que les histamines. A la 2ème exposition de l’allergène, les anticorps reconnaissent l’allergène et enclenchent la libération des histamines des mastocytes, en grande quantité et cela provoque les symptômes allergiques ! Les EGCG ‘’3-Me et EGCG4 « Me inhibent l’activation des mastocytes et la libération d’histamines3. Cela empêche ainsi la réaction allergique, notamment les réactions allergiques de type I (asthme allergique, rhinite allergique (rhume des foins), conjonctivite, urticaire, choc anaphylactique, dermatites atopiques, neurodermite, oedème du larynx) et de type VI (allergie décalées / à retardement).
Mécanismes moléculaires
Le thé vert Benifuki en addition avec de l’extrait de gingembre réprime la sécrétion des cytokines : TNF-alpha et MIP-1-alpha issues de mastocytes dérivés de la moelle osseuse de souris après stimulation antigénique.
Les EGCG3’Me inhibent l’activation des mastocytes par la prévention de la phosphorylation de la tyrosine (Lyn, Syk et Btk) des protéines cellulaires, mais aussi : la phosphorylation de la chaîne légère de la myosine, l’expression du récepteur IgE Fcepsolon RI, et la libération d’histamines et de leucotriènes (médiateurs de l’inflammation).
La rhinite allergique
Le thé vert Benifuki s’est donc avéré soulager de manière significative les symptômes de la rhinite allergique péri-annuelle ou saisonnière.
Ainsi, une étude clinique sur des sujets atteints de pollinose du cèdre du Japon a été réalisée. A la 11ème semaine après le début de l’étude, dans la période de dispersion du pollen de cèdre la plus sévère, les symptômes, c’est-à-dire le mouchage et les démangeaisons oculaires, étaient significativement soulagées dans le groupe recevant le Benifuki par rapport au groupe placebo. A la 11ème et 13ème semaine, la congestion nasale, les douleurs de la gorge et les symptômes nasaux étaient significativement soulagés dans le groupe recevant le Benifuki contenant des extraits de gingembre par rapport au groupe placebo.
Ces résultats suggèrent que pendant un mois consécutif, la consommation de thé vert Benifuki a permis de réduire certains des symptômes du pollinose du cèdre japonais. De plus, elle n’a pas affecté la réponse immunitaire normale chez les sujets souffrant de rhinite saisonnière, et l’extrait de gingembre a renforcé l’effet du thé vert Benifuki.
Sans compter qye la consommation de Benifuki soulage les symptômes nasaux par l’inhibition de la signalisation de l’histamine. En effet, cela grâce à la suppression de l’expression des gènes de l’histidine décarboxylase (HDC) et du récepteur H1 de l’histamine (H1R). En outre, la consommation de Benifuki a également supprimé l’expression de la MMP-9 (protéine impliquée dans la dégradation de la matrice extracellulaire dans les processus physiologiques normaux).
Le Benifuki en prévention et en curation
La consommation de thé Benifuki pendant un mois et demi avant la saison de pollinisation du cèdre est efficace pour réduire les symptômes du pollinose du cèdre du Japon.
Tout cela pour conclure que la prise de la boisson Benifuki, avant l’apparition du pollinose du cèdre, offre un résultat constamment meilleur pour l’obstruction nasale mois après mois. Elle est efficace même en prenant le thé après le début de la saison du pollen de cèdre. L’amélioration de symptômes tels que : les éternuements et la rhinorrhée aqueuse, a été démontrée chez les sujets prenant la boisson Benifuki. Une amélioration des activités de la vie quotidienne a également été observée chez ces sujets !
Thé Benifuki en feuilles : utilisation
Une infusion plus longue va faire sortir les composés amers (tanins) mais ce sont aussi eux qui ont les propriétés anti-allergies de ce thé (catéchines). C’est pourquoi il faut réaliser une infusion à 90°C entre 6 et 15min le goût sera fort et amer mais l’infusion riche en molécules anti-allergies.
Thé Benifuki poudre : utilisation
Sous forme de poudre, il conseillé de la conserver au frigo dans une boite hermétique. Lors de l’utilisation de cette poudre, il faut consommer la boisson juste après l’avoir faite. En effet, pour éviter les risques de formations de phéophorbide (molécules toxiques et photosensibilisantes).
L’avantage de la forme en poudre c’est que les molécules sont complètement bio-disponibles. La consommation à froid dans des shakes ou autres préparations culinaires est préférable à une infusion. Dans le cas d’une consommation à chaud, l’ingestion doit se faire rapidement (2 minutes) : il est donc préférable de ne pas consommer ces boissons à jeun.
Les deux formes de consommation en poudre sont déconseillées aux femmes enceintes, en période d’allaitement et pour les enfants de moins de 12ans.
Comment les Japonais le consomment ?
Les Japonais consomment le thé vert Benifuki sous forme de cure, qui commence avant la saison des pollens pour la rendre efficace*. On le retrouve là-bas sous sa forme conventionnelle (feuilles en vrac ou infusettes destinées à être infusées) ou encore sous forme de poudre.
Sources :
« Inhibitory effects of tea catechins and O-methylated derivatives of (-)-epigallocatechin-3-O-gallate on mouse type IV allergy “December 2000Journal of Agricultural and Food Chemistry 48(11):5649-53 DOI: 10.1021/jf000313d
“In vitro and in vivo anti-allergic effects of ‘benifuuki’ green tea containing O-methylated catechin and ginger extract enhancement.” Mari Maeda-Yamamoto, Kaori Ema & Ikuo Shibuichi. 2007 https://link.springer.com/article/10.1007/s10616-007-9112-1
“Anti-Allergic ‘Benifuuki’ Green Tea.” Mari Maeda-Yamamoto. http://wprim.whocc.org.cn/admin/article/articleDetail?WPRIMID=376420&articleId=376420
« Benifuuki Tea Suppresses Histamine Signaling and Matrix Metalloproteinase-9 Expression in TDI-Sensitized Nasal Allergy Model Rats.” Masahiro katsuno, et al. Volume 41, Issue 6, 577-585 (2013) http://www.pieronline.jp/content/article/0386-3603/41060/577