Le régime Macrobiotique on en a forcément entendu parler !
Mais c’est quoi exactement ?
Origines du régime Macrobiotique
On retrouve à l’origine du régime macrobiotique notre grand ami Hippocrate ! Inspiré par ses écrits, les premiers principes du régime macrobiotique ont été diffusés par le médecin du Roi de Prusse en 1797, le Dr Hufeland.
Le régime Macrobiotique tel qu’on le connait aujourd’hui a été fondé par le Japonais Georges Osawa, dont les principes se sont construits sur les écrits du Dr Hufeland et des habitudes alimentaires des moines zen Tibétains.
Le régime macrobiotique est ainsi devenu une philosophie de vie, basé sur les principes du Yin et du Yang, où l’équilibre doit être appliqué aux dimensions de l’existence telles que l’alimentation.
Ce sera le japonais Michio Kushi qui sera le vecteur du régime macrobiotique en Occident.
Comment ça fonctionne ?
On classifie donc les aliments selon leurs particularités (couleurs, texture, richesse énergétique, saison…) afin de choisir des aliments équilibrant le Yin et le Yang. Le régime Macrobiotique est relativement proche du régime végétalien, mais constitue un art de vivre plus qu’un régime :
En effet, les principes du régime macrobiotique intègrent notamment de cuisiner de manière détendue et sans rancune, ne pas consommer des aliments transformés, privilégier les légumes de saison, être reconnaissant de ce qui se trouve dans son assiette, se relaxer…
La classification des aliments en fonction de l’équilibre Yin et Yang s’exprime de la façon suivante :
Il s’agit de la complémentarité entre deux forces, la force dite féminine, le Yin (souplesse, douceur, fraîcheur) la force dite masculine, le Yang (vivacité, chaleur, l’élan). Certains aliments seront Yin et d’autres Yang. Le tout est de ne pas consommer d’aliments qui tendent soit trop vers le Yang, soit trop vers le Yin. On va donc choisir de consommer des aliments situés entre ces deux extrêmes.
Le repas macrobiotique
On évitera tout ce qui est viandes rouges, charcuterie et poissons d’élevage, produits laitiers, fruits ou légumes hors saison. Les boissons telles que café, soda et boissons gazeuses, alcools forts sont à oublier !
Sans oublier sucre raffinés, sucreries, chocolat…
On préfèrera des laits végétaux, miso, pâtes de Konjac, sauces soja, fruits bio de régions tempérées et de saison, poissons sauvages, coquillages, les tisanes, le thé vert, boissons torréfiées et les sucres naturels comme le sirop d’érable ou d’agave.
Un régime intéressant qui est à adapter à chacun afin de trouver son équilibre alimentaire !