Le thé Bancha Hojicha est un thé vert torréfié. Apprécié pour ses bienfaits sur la santé, son agréable goût boisé et ambré, son prix abordable, et sa polyvalence (consommable à tout moment de la journée et par tous). Le thé Bancha Hojicha est l’un des thés les plus consommés au Japon.
Comment est-il fabriqué ?
Il est fabriqué à partir de feuilles de thé vert issues des récoltes d’été, à la suite de la récolte du Sencha.
La torréfaction du thé Bancha, inventée à Kyōto dans les années 1920, a été perfectionnée au fil du temps pour en améliorer les arômes tout en préservant ses propriétés bénéfiques. La torréfaction s’effectue en faisant passer les feuilles pendant une vingtaine de secondes dans un appareil rotatif contenant des billes de porcelaine chauffées à 300°C, suivie immédiatement d’une opération de refroidissement. Ce processus développe les arômes boisés et ambrés typiques, tout en atténuant l’amertume du thé.
Il s’agit de la plus importante production au Japon (80% de la production de thé).
Qu’en est-il de son goût ?
L’infusion du thé Bancha Hojicha est de couleur bronze. Il possède des saveurs boisées et ambrées (type caramel), typique des thés torréfiés, associé à une douceur particulière. Ce goût réconfortant est apprécié à toute heure de la journée et aussi bien froid que chaud. Il ne contient d’ailleurs que très peu de théine.
Quelles sont ses vertus pour notre santé ?
Les feuilles récoltées sont plus grandes que celles du Sencha. Elles sont pleines de force et de vitalité. Le Bancha Hojicha est riche en minéraux et en oligoéléments essentiels pour l’organisme. Il stimule le métabolisme et a un effet bénéfique sur le stress ainsi que sur les baisses d’énergie.
Ses bienfaits spécifiques pour la santé incluent l’alcalinisation du sang, des propriétés digestives apaisantes pour l’estomac, une richesse en tanins antioxydants, et une faible teneur en théine.
Comment l’utilise-t-on au Japon ?
Ce thé est très prisé au Japon. Il est souvent servi dans les restaurants de sushi, où il est considéré comme un excellent accompagnement. De plus, il est consommé avant le coucher et servi dans les hôpitaux, car il n’interfère pas avec les médicaments.
Quels sont nos conseils d’utilisation ?
Traditionnellement, le thé japonais se consomme sur des infusions courtes, nous réinfusons une à deux fois les mêmes feuilles pour plusieurs dégustations.
Il est également courant de consommer le Bancha Hojicha infusé à froid dans une carafe afin de le boire lors des repas.
Nous conseillons 2 à 3 cuillères à café rase de thé Bancha Hojicha dans votre mug d’environ 350ml. Une infusion d’1 min avec une eau à 95°C sera amplement suffisant. Vous pouvez bien évidemment réinfuser ces mêmes feuilles une à deux fois supplémentaires.
Notre lien avec les producteurs de thés japonais
Aromandise a toujours entretenu une profonde connexion avec le Japon et aspire à renforcer ces liens.
Depuis environ vingt ans, Aromandise collabore avec des producteurs renommés, leaders et pionniers du thé bio au Japon. Plusieurs voyages et un partenariat durable assurent un excellent rapport qualité-prix, équitable et fiable.
Pour attiser votre curiosité :
L’origine de nos thés
C’est dans la région d’Uji que les thés japonais Aromandise sont cultivés. Parmi les meilleurs cultivateurs, passionnés et exerçant ce métier depuis des années, voir des générations.
Différences entre le thé Japonais, Chinois et Indien
Les différences entre le thé Japonais Chinois et Indien est due aux procédés de production, fabrication, oxydation et fermentation, torréfaction qui varient entre les types de thé.