Comment faire fuir les moustiques ?
C’est de notoriété publique, les moustiques sont la plaie de l’été. Ils sont présents sur toutes les parties terrestres de la planète (sauf en Antarctique) que ce soit en ville ou à la campagne, dans les forêts ou la savane. Sans compter qu’ils sont les plus grands vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’Humain.
Comment le moustique se nourrit-il ?
Chez les espèces hématophages, c’est le moustique femelle qui a besoin des protéines contenues dans le sang des mammifères pour pondre. Lorsqu’elle n’est pas fécondée, celle-ci se nourrit de nectar et de sève, tout comme le mâle. L’attrait des moustiques pour le sang humain est le résultat d’une mutation génétique (d’après une étude du Department of Ecology and Evolutionary Biology and the Princeton Neuroscience Institute), et on distingue aujourd’hui le moustique domestique et le moustique des forêts, qui lui se nourrit du sang des animaux.
Les recherches sur les moustiques ont démontré son attirance pour une odeur corporelle spécifique et certains groupes sanguins. Ils détectent le CO2 émis par les humains et viennent leur rendre visite !
Mais une question subsistait concernant la capacité du moustique à supporter un repas de sang chaud sans y succomber. En effet, la température corporelle du moustique dépend de la température ambiante et n’est pas régulée par son organisme. Des chercheurs du CNRS ont trouvé la réponse : quand il vous pique, le moustique émet une gouttelette d’urine mélangée à un peu de sang qui en s’évaporant rafraîchit son abdomen.
La vie du moustique
Les moustiques ont besoin d’eau pour compléter leur cycle de vie. Après la ponte, les œufs se développent en 1 à 2 jours pour donner naissance à des larves aquatiques. Il existe de nombreux prédateurs aux larves de moustiques (mettez des grenouilles ou des poissons dans vos bassins). Le moustique domestique qui en a après votre sang préfère pondre ses œufs dans des eaux saumâtres dépourvues de prédateurs et riches en matières organiques et en sels minéraux. Sa larve se transforme en nymphe qui en 2 à 5 jours devient un adulte volant.
Les moustiques s’installent et établissent leur camp : la plupart vivent dans un rayon d’environ 1,5 km autour de leur lieu de naissance, c’est pourquoi il faut éviter les sources d’eau stagnantes autour de chez soi : Pots de fleurs, fontaines, gamelles, rigoles…
Comment s’en débarrasser une fois installés ?
Une fois installés, les moustiques sont difficiles à déloger. Mais on peut les repousser et limiter leur prolifération.
– Les femelles moustiques détectent leurs « proies » grâce au CO2 dégagé surtout par la respiration et également par l’acide lactique, l’urée et l’ammoniaque émis par le corps (transpiration). Prenez donc une douche si vous avez transpiré.
– Utiliser des répulsifs naturels : Certaines molécules végétales naturelles perturbent le système olfactif des moustiques : les huiles essentielles d’eucalyptus citronné ou de citronnelle (contenant du citronellal), le vétiver, la lavande (contenant du linalol), le géranium contenant du géraniol.
– Effet insecticide : Certains extraits de plantes comme le pyrèthre sont très efficaces pour tuer les moustiques. Le pyrèthre inhibe le système nerveux des insectes volants et certains insectes rampants. Cette substance est sans effet sur l’homme et les animaux à sang chaud.
– Eliminer les foyers de développement : laver ou vider les points d’eau stagnants autour de la maison
La contribution d’Aromandise
Aromandise propose une gamme d’encens conçus pour l’Été et adaptés au jardin et à la maison. Fabriqués à partir de pyrèthre, d‘huiles essentielles de vétiver, d’eucalyptus, de lavande, de géranium, de camphre et de pâte de bois.
Les ingrédients naturels de la gamme Encens d’Été vous embaumeront d’une senteur boisée et fleurie. Choisissez en fonction de votre usage les longs bâtonnets pour votre jardin, les spirales durent pendant environ 7h, les Encens de Maison qui durent 50 min ou encore les sachets et les cônes plus adaptés à vos placards et votre balcon !
Pour plus d’infos, cet article sur LeMonde.fr parle de nos produits !