Le carillon à vent est un objet à forte identité culturelle utilisé depuis des centaines d’années dans les pays asiatiques. Cet article te présente tout ce que tu dois savoir au sujet des carillons.
Histoire & traditions du carillon à vent
Utilisé à la base par les Chinois pour se situer dans les forêts de bambous, le Furin a été introduit au Japon par le mouvement bouddhiste. A la base, ils étaient uniquement en bronze et assez coûteux. Seules les personnes nobles comme les samouraïs pouvaient s’en procurer.
Ils avaient pour but de faire fuir les mauvais esprits mais également d’avertir les vents contaminés de maladies comme la peste ou le choléra.
C’est au 17ème siècle que le Japon commença à produire des carillons en verre suite à l’apparition du travail du verre avec les marchands européens.
Aujourd’hui, ce petit jouet du vent est un véritable symbole durant les étés japonais et inspire de nombreux animés très célèbre.
Le festival des carillons à vent
Temple Ofusa Kannon à Nara
Le festival du carillon est célébré tous les étés au Japon, le Furin matsuri, au temple Ofusa Kannon à Nara.
2500 furins sont alors accrochés au sein du bâtiment et est ouvert à tout public souhaitant s’en mettre plein la vue mais aussi les oreilles !
Festival du sanctuaire Hikawa à Saitama
Il se fête également au festival du sanctuaire Hikawa à Saitama. Le principe est d’écrire un vœu sur le tansatsu (morceau de papier suspendu au carillon) pour laisser le vent l’envoler et le réaliser.
A quoi les carillons à vent servent-ils ?
Ils ont pour objectif de transmettre une énergie positive et de faire fuir les mauvaises ondes.
Leur son émet un sentiment de fraîcheur et un effet rafraîchissant par son tintement faisant penser au grillon japonais, le suzumushi.
Il apaiserait l’esprit et permettrait de réduire le stress afin d’être plus organisé dans ses tâches quotidiennes. Dans la sono thérapie, celui-ci permet également de réduire les crises d’angoisses chroniques et d’apaiser certaines douleurs articulaires.
Le carillon ne représente donc pas seulement un simple objet de décoration mais un véritable objet symbole de bien-être.
Comment s’en servir ?
Selon la tradition Feng Shui, le carillon japonais doit être accroché près de la porte d’entrée.
Même si celui-ci a l’habitude d’être accroché à l’extérieur selon les mœurs, il peut facilement être trop bruyant. C’est pourquoi, le placer dans son intérieur permet de limiter son action.
Mais il est tout à fait possible de l’accrocher à son balcon, terrasse ou jardin ! C’est en fonction des attentes de chacun.
Selon des recherches astrologiques, le matériau du carillon peut faire varier son placement. En effet, si le carillon est en fonte, il doit être situé au nord ou nord-ouest alors que si le carillon est en bambou, il doit être placé au sud ou sud-est.
Des règles à respecter selon le principe du Feng Shui
Afin de bénéficier de toutes ses vertus, le carillon doit respecter des règles de matière.
Premièrement, la matière du carillon doit être en métal ou bambou. En effet, l’élément du vent est alimenté par le métal selon les traditions chinoises. Seul le bambou est accepté en seconde matière, car celui-ci est taillé et ne peut plus croître dû à la séparation de sa racine.
Ainsi, selon le principe du Feng Shui, l’énergie positive peut alors être transmise !
Si tu veux shopper des carillons japonais pour chez toi, c’est par ici ! Jouet du vent – Aromandise